Les implants unitaires - Centre dentaire Cannes

implant unitaire dentiste cannesVotre dentiste à Cannes, vous informe :

Un implant est une sorte de racine artificielle, réalisée le plus souvent en titane, qui est intégrée dans l’os des mâchoires et destinée à porter une prothèse: couronne, pilier de bridge, prothèse amovible.

Un implant unitaire est, comme son nom l’indique, le support d’une seule dent.

Avant l’apparition des implants, l’absence d’une dent unique sur l'arcade ne pouvait être traitée que par la réalisation d’un bridge qui prenait appui sur les dents voisines de la dent absente. Ceci impliquait nécessairement de réduire le volume de ces dents pour pouvoir ménager de la place aux couronnes-piliers de bridge.
Une autre alternative était la réalisation d’un bridge “collé” mais celui-ci devait répondre à de nombreux impératifs dans la conception et dans la réalisation. De plus, les risques de décollement étaient élevés et la remise en place restait une entreprise délicate car le décollement s’accompagne souvent d’une déformation des ailettes de bridge.


L’implant dentaire unitaire, outre la préservation des dents voisines, offre d’autres avantages:

- Le ressenti du patient est celui d’une dent naturelle: la forme, les contacts avec les autres dents, les espaces interdentaires sont identiques à ceux de la dent remplacée.
- Il n’y a pas de forces de mastication supplémentaires sur les dents voisines comme pour un bridge.
- L’os de soutien de la dent est préservé: lors de la perte d’une dent, l’os qui entoure la racine a tendance à se résorber. Cette diminution du volume osseux modifie l’aspect esthétique. Avec un implant, l’os est préservé.
- Il n’y a pas de restriction dans la consommation des aliments (après la phase de cicatrisation).
- Le taux de réussite est très élevé (plus de 95%), si les conseils d’hygiène et les visites de contrôle sont bien suivis.
- Dans certains cas, un implant unitaire et sa couronne peuvent être mis en place au moment de l’extraction de la dent abîmée (par exemple après une fracture accidentelle). L’avantage esthétique et psychologique qui en résulte est évident.

Avec son taux de réussite élevé et ses nombreux avantages, l’implant unitaire, quand il est bien indiqué et bien entretenu, est considéré aujourd’hui comme le traitement le plus performant pour remplacer une dent absente.